Le tapis de course est un équipement de fitness idéal pour perdre du poids, se relaxer et/ou s’entrainer en vue d’éventuelles compétitions sportives. C’est donc un équipement qui convient parfaitement aux sportifs, peu importe leur niveau et leur condition physique. Mais, pour réussir à tirer profit de ses séances de course sur tapis, il est indispensable que l’utilisateur s’en serve de façon optimale. La question qui se pose est donc de savoir comment bien utiliser son tapis de course. À cette préoccupation, voici quelques éléments de réponse !
Suivre les recommandations de votre médecin
Le tapis de course fait partie des équipements de sport utilisés pour les séances de rééducation. L’utilisation dans ce cas d’espèce devrait se faire suivant les prescriptions du médecin. Celui-ci après avoir conduit les examens nécessaires est en principe plus à même de définir la fréquence ainsi que l’intensité de chaque séance d’entrainement.
En fonction des risques encourus, il est donc possible qu’il recommande le choix d’un programme à faible impact physique ou de la course. Le patient pourrait donc choisir son tapis de course en fonction des programmes disponibles sur la console de contrôle. Vous pourrez ainsi choisir plus facilement l’un des modèles présentés sur le site tapis-course.net.
Balancer les mains en courant
Certains utilisateurs de tapis de course ont tendance à garder les poignets du dispositif quand ils doivent s’y entrainer, ceci parce qu’ils se soucient plus de se maintenir en équilibre. Mais, cela ne permet toutefois pas de tirer profit de la séance d’entrainement. De fait, en agissant de la sorte, la dépense énergétique est faible et la posture adoptée n’est pas toujours l’idéal. En lieu et place de cela, balancez vos bras tout comme si vous faisiez votre jogging dans les bois. Les muscles étant en activité, l’objectif « perte de poids » sera plus facilement atteignable.
Surveiller les paramètres
La console de contrôle dispose d’un écran lumineux grâce auxquelles vous pouvez obtenir différentes informations relatives à la séance que vous effectuez. En dehors de l’écran, il y a aussi les différentes touches grâce auxquelles vous pouvez choisir et paramétrer vos différents exercices. Les principaux réglages à surveiller sont la vitesse et l’inclinaison de la surface de course. En fonction des objectifs visés, vous pourrez varier les niveaux et les sauvegarder.
Mettre sa ceinture de sécurité
Il est possible qu’avec le temps vous ne sentiez plus le besoin de mettre la ceinture de sécurité quand vous effectuez vos séances. Il n’en demeure cependant pas moins vrai que cette mesure est toujours nécessaire. De fait, mettre votre ceinture avant le début de la séance permet de réduire les éventuels risques de blessures. Elle permet par ailleurs de stopper la machine en cas d’urgence.
Une bonne utilisation du tapis de course suppose également que vous disposez de bonnes paires de chaussures et autres accessoires de sports nécessaires. Il faudra par ailleurs veiller à varier les exercices de sorte à avoir des temps de repos et d’échauffement. Vous veillerez pour finir à bien suivre vos performances afin de vous améliorer au fur et à mesure.